PSICA
FREIE ARZTWAHL FÜR ALLE
  • Français
  • Deutsch

One Doctor - One Vote

Description: 

One Doctor - One Vote: 09.10.2018 - 05.11.2018

Le texte pour la brochure explicative est le matériel de vote sont ici:

français: Argumentaire pour One Doctor - One Vote:
 
français: La réplique à l'argumentaire du comité de la SSPP
 
Deutsch: Argumentarium für One Doctor - One Vote
 
Deutsch: Die Replik auf die Argumente des SGPP-Vorstandes
 
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 
Nous comptons sur votre compréhension que par manque de temps les paragraphes sur www.psica.ch sont rédigées partiellement en allemand. Pour des Informations en permanence mises à jour veuillez choissisir "Points d'actualité".
 
Wir bitten um Verständnis, wenn aus Zeitgründen ein Teil der Beiträge auf www.psica.ch nur auf Französisch vorliegt. Laufend aktualisierte Informationen unter dem Menüpunkt "Timeline & NEWS"
 
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 
Vous trouverez sur cette page des arguments pour et contre One Doctor - One Vote; ils vous permettront de bien comprendre la signification politique, pour la SSPP, d’un OUI ou d’un NON de ses membres. Nous vous remercions de bien peser le pour et le contre de ces arguments avant de voter. Vous trouverez encore de plus amples informations sur le site internet  www.psica.ch  «Points d’actualité».

Les membres de la SSPP ont reçu leur matériel de vote. Il comprend la carte de légitimation, le bulletin de vote, les arguments pour et contre, ainsi qu’une enveloppe-réponse adressée à la notaire. Le dépouillement des bulletins, placé sous la sur-veillance de la notaire, se déroulera de la manière suivante:
 
l’enveloppe-réponse est ouverte, la carte de légitimation contrôlée, puis la carte de légitimation et le bulletin de vote sont séparés. Quiconque le souhaite peut placer son bulletin de vote dans une enveloppe fermée et insérer celle-ci dans l’enveloppe-réponse.
 
Le délai d’envoi est fixé au 5 novembre 2018 (le cachet de la poste faisant foi). Les voix seront ensuite décomptées et le résultat publié.
 

One Doctor - One Vote!

 
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Mercredi, 17 octobre 2018

Jeudi dernier au groupe de discussion psychiatria@yahoogroups.com (462 membres) le psychiatre Heiner Lachenmeier a rédigé une prise de position:

Les méchanismes de contre-pouvoir (check and balances) sont nécessaires et essentiels au fonctionnement d'un système démocratique.

Partant d'une intention louable de simplifier, la réunion de délégués au lieu des assemblées générales des membres, montre à ce jour, que les méchanismes de contrôle et de régulation ne se sont pas améliorés, au contraire.

En tant qu'ancien membre du bureau de la SGPP et président fondateur de la FMPP je soutiens donc la réintroduction des assemblées plénières générales.

 
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Lundi, 15 octobre 2018

Aujourd'hui il s'agit d'entrer en contact avec toutes et tous collegues et d'engager la discussion!

De leur faire part des informations sur ce site et de leur soumettre les arguments. Vous trouverez sur www.psica.ch des argumentations et informations utiles sur les questions de fond concernant par exemple l'accréditation 2018/l'année à option. Si vous souhaitez participer physiquement au vote, contactez info@psica.ch

Une participation financière pour couvrir les frais (avocat, graphiste, imprimeur) peut être envoyée au

Psica, 8000 Zürich, PC-Konto: 85-158543-4 IBAN: CH12 0900 0000 8515 8543 4

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Mercredi, le 10 octobre 2018

Après des retards on a reçu le matériel de vote  et cela étonne que la carte de vote et le bulletin de vote doivent être renvoyés dans la même seule enveloppe. Usuellement, dans le vote par correspondance, le bulletin de vote est renvoyé sous enveloppe fermée, avec la carte de vote annexée. Un vote par bulletin secret nécessite normalement deux enveloppes, car la carte de légitimation et le bulletin de vote y doivent être séparés. On glisse le bulletin de vote dans l'enveloppe électorale, on ferme cette enveloppe et avec le formulaire de légitimation on met les deux dans une enveloppe de transmission.

Certains sont préoccupés, car le bulletin de vote et le formulaire de légitimation ne sont pas separés dans l'enveloppe de transmission. Voyez également les dispositions respectives mises en place. p..ex. dans le Valais: http://www.psica.ch/fr/system/files/download/Tout%20ce%20qu%E2%80%99il%20faut%20savoir%20sur%20le%20vote%20par%20correspondance.pdf

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
 

Lundi, 9 Avril 2018

SSPP: Récolte de signatures pour un vote par écrit

Notre avenir professionnel est en jeu

Les tarifs de psychiatrie valables à partir du 1er janvier 2018 sont trop bas. Ils sont si bas que  les médecins généralistes et somaticiens titulaires d’une attestation en psychosomatique pour les psychothérapies sont maintenant mieux rémunérés que nous, qui avons suivi une formation spécialisée en psychiatrie. Les limitations de prestations médicales en l’absence du patient entraînent elles aussi un manque à gagner considérable.

À présent, tout semble indiquer que dans le cadre de l’accréditation 2018, le Comité de la SSPP ait fait avancer en toute discrétion la suppression de l’année somatique à option et le raccourcissement de la formation postgraduée. Cette politique professionnelle effectuée en coulisses menace d’une part la qualité des soins psychiatriques et psychothérapeutiques et fait encore baisser nos tarifs d’autre part.

Cela rappelle l’époque où le Comité de la SSPP avait, avec d’autres groupements d’intérêt, soutenu pendant des années, tantôt de manière officielle, tantôt de manière secrète, la suppression du libre accès au traitement psychiatrique, ce que des membres de l’Association PSICA avaient réussi à éviter.

La suppression prévue de l’année à option entraîne un net éloignement de la médecine et une déconsidération professionnelle avec des tarifs de psychiatrie encore plus bas. Nous nous demandons pour quelle raison le Comité agit de cette façon et pourquoi l’Assemblée des délégués semble incapable de s’y opposer depuis des années.

Les structures actuelles de la SSPP ne sont pas démocratiques

Des structures non démocratiques entraînent des processus décisionnels de même nature. En public, nos représentants adoptent une attitude humaniste et démocratique. Mais en interne, la SSPP est régie par le manque de transparence et le cumul des fonctions sans limitation de la durée des mandats. À cela s’ajoute des conflits d’intérêt larvés. Tandis que d’autres associations professionnelles laissent tous leurs membres prendre part aux décisions, l’organisation précédente, la SSP, a mis en place en 1996 des mesures drastiques, soit-disant destinées à accroître l’efficacité, mais qui ont privé ses membres de leurs droits: l’Assemblée des membres a été supprimée. Elle a été remplacée par une Assemblée des délégués non démocratique, composée de divers groupements d’intérêt et au sein de laquelle les membres SSPP sont représentés uniquement de manière restreinte.

Au cours des années suivantes, le Comité a mis en place une structure d’association à la stricte organisation hiérarchique, impossible à contrôler par les membres SSPP, sans voix ni droit de vote. Aujourd’hui, le Comité règne sur la SSPP avec l’aide de la Direction et de leur avocat avec un budget de millions de francs payés par nos soins, comme s’ils dirigeaient une entreprise privée. Et nos intérêts, en tant que psychiatres installés ou travaillant dans une clinique, ne sont pas suffisamment pris en compte. Malgré une coquette cotisation annuelle de 600 francs, les membres ne peuvent pas poser de questions ni attendre de réponses, même si, comme dans le cas de l’année à option, il s’agit de notre identité, de notre dignité et de notre avenir professionnels.

En décembre 2017, 40 collègues ont, dans une lettre ouverte, demandé au Comité de communiquer ses recommandations envoyées à l’Agence d’accréditation concernant l’année à option. Une information qui a toujours été refusée jusqu’à aujourd’hui, obligeant ces membres à intenter à leurs frais une action en justice concernant cette levée du secret.

Dans la mesure où la Chambre médicale suisse (FMH) reconnaît, conformément à l’art. 18 des statuts FMH, une seule association professionnelle pour chaque domaine de spécialisation, il serait contre-productif que les psychiatres, frustrés par la politique de l’association, tournent le dos à la SSPP. Il n’existe à l’heure actuelle aucune alternative à cette association professionnelle qui est l’interlocuteur officiel de la FMH, des autorités et des politiciens.

Nous devons donc nous battre pour des structures et des processus décisionnels équitables, éthiquement corrects, transparents et démocratiques au sein de la SSPP et pour l’avenir de notre profession!

C’est notre seule chance de stopper la dévalorisation de notre travail.

Nous demandons par le biais d’une consultation de base le rétablissement de l’Assemblée des membres, au sein de laquelle tous les membres peuvent s’impliquer et prendre part aux décisions de la politique professionnelle.

Le texte suivant doit pouvoir faire l’objet d’un vote:

"J’approuve le rétablissement de l’Assemblée des membres de la SSPP en tant qu’organe supérieur de l’association, conformément à l’art. 64 al. 1 du Code civil suisse (CC). Chacun des membres de la SSPP doit de nouveau avoir la possibilité de faire valoir son droit de vote lors de l’Assemblée des membres et de désigner ses représentants officiels lors de votes libres et à bulletins secrets: One Doctor – One Vote!

L’Assemblée des membres, en tant qu’organe supérieur de l’association conforme à la législation, remplace l’Assemblée des délégués actuelle."

Nous avons besoin de votre soutien pour parvenir à réaliser cet objectif!

Seul le recours à une consultation de base nous permettra d’obtenir une modification des statuts et par là-même, le rétablissement de structures démocratiques et modernes au sein de l’association.

Apportez votre soutien à notre initiative pour plus de participation aux décisions et de transparence au sein de la SSPP! Nous avons besoin des signatures de 222 membres SSPP pour pouvoir lancer une consultation de base sur le rétablissement de l’Assemblée des membres. Vous trouvez la feuille de signature ci-dessous sous DOWNLOAD. Veuillez la s'il vous plaît télécharger et l'imprimer. Après signez la feuille et l'envoyez à l'une des adresses y indiquées, par couriel, courrier ou fax. Merci!